Louise Ausseill Quintet

Le Louise Ausseill Quintet est né de la rencontre entre des musiciens issus de la scène parisienne. Saxophone, piano, contrebasse et batterie, donnent vie aux compositions et arrangements de Louise Ausseill; chanteuse et leadeuse du groupe.

Influencée par le jazz traditionnel et, plus généralement, par la musique afro-américaine, Louise réunit ces quatre musiciens autour de ses compositions, mais aussi de standards du Great American Songbook, qu'ils revisitent avec une pointe de modernité oscillant entre Jazz, pop et soul.

Le quintet jongle entre les différents styles et, en quête de sincérité, privilégie la simplicité tant dans la musique écrite que dans l'improvisation. Cela se traduit par un répertoire riche et varié, aux couleurs très personnelles.

On y retrouve les influences d'artistes tels que Fats Waller, Horace Silver, Etta James ou encore Gregory Porter. 

Ils sortiront un E.P à la rentrée prochaine et seront accompagnés artistiquement par la SMAC de la "Grange à Musique" sur l'année 2021-2022.



 
 VOIX-COMPOSITIONS-ARRANGEMENTS: Louise Ausseill
SAXOPHONE : Lucas Gaudin
PIANO : Benoît Sergeur
CONTREBASSE : Yann Athanase
BATTERIE : Chloé Jalquin

Somehow (Composition)Artist Name
00:00 / 04:35

Membres du groupe

Louise Ausseill

LOUISE-34_edited.jpg

Inspirée par les grandes chanteuses du Jazz et de la soul telles que Billie Holiday et Aretha Franklin, Louise s'initie très tôt à la musique et au chant.

D'origine française, c'est néanmoins en Espagne qu'elle fait ses premières scènes.
Établie en France depuis 2015 elle intègre l' EDIM et le conservatoire de Bourg-la-Reine où elle obtient son DEM Jazz. Elle a pour professeurs Vincent Jacqz, Laurent Coq, David Prez, Gary Brunton et Eric Shultz. Elle participe à des masterclass auprès de Sheila Jordan, Dave Douglas et Stjepko Gut.

Louise se produit actuellement avec des formations Soul et Jazz telles que "Sauvages", le "Venezia quartet" et le "Up Trio".

Elle lead le Louise Ausseill quintet, projet mêlant compositions et standards de jazz.
 

Lucas Gaudin

Lucas photo.jpg

Saxophoniste de formation classique, il se passionne d’abord pour la musique contemporaine.
Il fonde ainsi le quatuor de saxophones Quax et collabore occasionnellement à des formations de musiques contemporaines comme l’ensemble Le Balcon.


Au fil des années, des rencontres et des projets, l’improvisation occupe une part plus importante dans sa vie de musicien , comme avec le groupe Cellp avec qui il enregistre l’album Synapse. Aujourd’hui, il se produit régulièrement au sein du duo ONO qui marie le travail d’écriture et d’improvisation ainsi qu’avec le Quintet de la chanteuse Louise Ausseill. 

Titulaire d’un Diplôme d'Etat de professeur de saxophone, il enseigne au conservatoire d’Orly et se consacre parallèlement à l’apprentissage du jazz à l’école l’EDIM de Cachan.

Benoît Sergeur

Benoit photo.jpg

De formation classique, c'est très tôt que Benoît  s'initie au piano.       

Attiré par la liberté qu'offre l'improvisation, il s'oriente vers le jazz et étudie auprès de Michel Kus. Il intègre ensuite l’American School afin de peaufiner ses connaissances et a pour professeur Cédric Hanriot et Jérôme Fouquet.                                                                                            

Il se produit actuellement avec diverses formations Jazz telles que le quartet de reprise Jazz Galiane et le Double Duo avec Benjamin Garnier.                                                                                Il est également le pianiste du quintet de Louise Ausseill. 

Yann Athanese

Yannphoto.jpg

Passionné par la musique depuis très jeune, Yann Athanase commence à se familiariser avec la guitare vers l'âge de 15 ans, instrument qu'il gardera toujours dans un coin de sa chambre toujours prêt à l'emploi.

C'est cependant sur le tard qu'il décide de se former. Il entre ainsi au CIM à l'âge de 30 ans. Très vite attiré par la basse électrique et la contrebasse, il décide d'axer sa formation  au conservatoire de Paris pour y apprendre la contrebasse jazz. Il se produit en parallèle à la basse dans diverses formations jazz groove, musique brésilienne,soul-pop, et à la contrebasse dans des formations jazz. 

Il est notamment le contrebassiste du projet"Speleo", quartet ayant remporté le deuxième prix aux trophées du Sunside 2019

Chloé Jalquin

Chloé photo.jpg

Après avoir étudié les percussions classiques et la batterie Jazz en région parisienne Chloé intègre le CMDL. Cette école lui permet d’élargir ses connaissances musicales. 

Musicienne polyvalente, elle fait partie de différents projets dont JADES un groupe de hard rock’n roll féminin et la formation pop/ folk de Kat Galie. 

Elle est aussi la batteuse de plusieurs projets jazz dont le Up trio qui mêle standards et compositions et, lors de festivals, dans un groupe de jazz manouche engagé dans la culture bio. 

Elle fait la rencontre de Louise Ausseill lors d’une Jam à Paris ce qui les amène à jouer ensemble dans  le Up trio acoustique, projet de reprises jazz et soul.  Chloé intègre par la suite le quintet de Louise Ausseill.